Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les tribulations de notre famille
Archives
19 juillet 2008

Faites attention a ce que vous faites....

EDVIGE : Tous fichés!

Sur Edvige, le fichier destiné à enregistrer des données personnelles sur tout individu (à partir de 13 ans!!) N'AYANT COMMIS AUCUNE INFRACTION

L'exemple de Pierre Seel est effarant : victime d'un tel système et rescapé des camps de concentration, où il avait été envoyé avec l'étoile rose. Et où on l'a forcé, entre autres, à assister à la mort de son amant, dévoré par des chiens. Tout ça parce que des années plus tôt, il avait porté plainte après qu'on lui avait volé sa montre. Comme c'était sur un lieu connu pour être fréquenté par des homosexuels, au commissariat, ils l'avaient fiché. Et le fichier a servi ensuite:

Communiqué de la Ligue des Droits de l'Homme

Par deux décrets publiés au Journal officiel du 1er juillet 2008, le gouvernement a accompagné la fusion des RG avec la DST d’une redoutable extension du fichage politico-policier des citoyens.



Le nouveau fichier, dit EDVIGE, mélange les personnes considérées par un policier comme « susceptibles de porter atteinte à l’ordre public » avec les militants associatifs, syndicaux ou politiques et en général tout citoyen sur lequel le gouvernement souhaite en savoir davantage : il s’insère en cela dans la tradition française d’utilisation politicienne de la police.



Mais avec EDVIGE, il ne s’agit plus, comme avec le STIC, de ficher les auteurs d’ « infractions constatées », mais, comme pour la rétention de sûreté, de cibler ceux que l’on étiquette d’avance comme de futurs délinquants hypothétiques. Le soupçon préventif suffit à justifier le fichage.



Et il y a pire : désormais vont pouvoir être eux aussi « tracés » comme futurs délinquants présumés les enfants, dès l’âge de treize ans, que les policiers considèrent comme potentiellement dangereux.



La ministre de l’Intérieur a prétendu se justifier en invoquant l’âge auquel des sanctions pénales sont désormais possibles, argument qu’a balayé la CNIL en faisant observer que ce fichier « ne revêt aucune finalité de police judiciaire ». Mais cela n’a pas arrêté le gouvernement un seul instant : poursuites pénales et fichage policier préventif sont devenus une seule et même mission dans l’esprit des gouvernants français. La séparation des pouvoirs progresse à pas de géants…



Dirigeables équipés de caméras surpuissantes pour filmer les banlieues, prison préventive à vie après la fin de l’exécution d’une peine, extension massive des fichiers d’empreintes génétiques, et à présent fichage d’enfants de treize ans désignés d’avance comme futurs repris de justice : le contrôle social tient lieu de politique sociale, et le « plan Marshall » annoncé se transforme en « plan Orwell ».



La Ligue des droits de l’Homme considère ce niveau de surveillance des citoyens, généralisée parfois, discriminatoire souvent, comme incompatible avec l’état de droit. Face à des gouvernants qui se réclament du libéralisme, elle rappelle aux citoyens la prédiction de Thomas Jefferson : « Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour un peu de sécurité provisoire ne mérite ni l’une ni l’autre et perdra les deux ».

POUR S'OPPOSER À CES PRATIQUES QU'ON DÉNONCERAIT DANS UN RÉGIME DICTATORIAL :
http://nonaedvige.ras.eu.org/

Publicité
Commentaires
M
youhouuuuuuuu!<br /> y'a kelkuuuuuuun???????
les tribulations de notre famille
Publicité
Publicité